Professeur de couture

Modéliste

Couturière

 

"J'ai fait les mêmes études que Jean-Paul Gaultier"

Ma formation

Pendant mes études à l'université de Montpellier, j'ai fait partie de la troupe de théâtre de la fac, puis d'une troupe amateur. Pendant le montage de notre 1er spectacle, Les Jeux de l'Amour et du Hasard de Marivaux, dans laquelle je jouais le rôle de Lisette, la question des costumes a très vite été évoquée, tant en recherche de budget que de bonnes volontés et de compétences.

Je me suis tout de suite proposée, sachant pouvoir m'appuyer sur l'aide et l'expertise d'une dame de mon entourage.

Cette aventure a commencé en 1986/87.

La pièce fut un succès, les costumes remarqués et ma nouvelle passion était née.

C'est après cette première expérience que le prof de théâtre de la fac m'a demandé de faire les costumes de Phèdre.

 

Mes expériences

Grâce à cette 1ère approche du costume de théâtre, j'ai pu intégrer les ateliers de Grammont, structure liée à l'Opéra de Montpellier et aux productions artistiques du théâtre de Grammont. J'y ai beaucoup appris sur la qualité du travail de costumière, les finitions à la main, les matières luxueuses, mais aussi la patine de costumes.

Le travail effectué sur les costumes du Bal Masqué de Verdi m'a ouvert d'autres portes et m'a permis de faire partie des habilleuses du festival Montpellier Danse pour gérer et habiller les danseurs de la troupe de Maguy Marin.

Puis j'ai été engagée comme modéliste dans un atelier de jeunes créateurs de Montpellier où mon rôle consistait à traduire en patron, puis en prototype les dessins de 2 créateurs aux univers très différents, l'un d'inspiration Thierry Mugler, l'autre plus proche du style Christian Lacroix. Ma nouvelle vocation de modéliste était née, venant ainsi compléter mes compétences en couture.

En parallèle, j'ai travaillé avec une petite clientèle personnelle attirée par le prêt-à-porter des années 60, pour qui j'ai confectionné sur mesures des robes et des chemises d'hommes.

J'ai également habillé une icône de la nuit montpelliéraine de tenues excentriques et volumineuses, avant qu'elle "monte à la capitale", pour enflammer les nuits du Palace ! Quelle époque dingue !...

Grâce à cette collaboration, j'ai participé à un concours de mode où j'ai présenté une tenue de jour et une tenue du soir lors d'un défilé au Rockstore, endroit mythique et branché de la ville.

Pendant les années qui ont suivi, je me suis dirigée vers d'autres aventures, salariée du secteur privé dans des fonctions commerciales puis RH. Rien à voir, me direz-vous ? Mis à part le fait que pour diriger une petite entreprise, il faut aussi être capable de gérer les achats, la compta, la communication, la logistique, la stratégie... et sans ces expériences complémentaires, je ne suis pas certaine que j'aurais été capable de gérer tout ces aspects, sans compter le développement de mon site.

Avec la crise sanitaire, il a été vital de se réinventer, de se créer de nouvelles opportunités pour compenser l'arrêt brutal de l'activité au contact du public et c'est ainsi qu'est né le projet des patrons de couture.

D'autres développements ont suivi, comme la création d'accessoires de mode, mais l'annulation en cascade des marchés de Noël et boutiques éphémère a une fois de plus rebattu les cartes.

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir la naissance d'une marque, Tous les Chas sont Gris®, qui accompagne la naissance de 2 personnages, Mr Chat et Mme Chat, dont le lancement officiel est imminent, en ce début 2021.

La particularité de ces personnages réside dans leur goût très affirmé pour des vêtements de haute qualité. Alors puisque je suis devenue leur styliste et couturière attitrée, je prend grand plaisir à les vêtir à la hauteur de leurs exigences.

Pour être parmi les premiers à découvrir ces personnages, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter et à lire les publications de mon blog...

 

* tous les éléments ne sont pas visibles en version mobile.

Pour tout voir, passez sur écran d'ordinateur.

... et pour me suivre sur les réseaux sociaux c'est par ici :

https://www.facebook.com/ninatelier/

https://www.instagram.com/ninatelier_couture/

Compo Chat #3-1.PNG

9 rue Cazeaux

94520 Mandres-le-Roses

Tél :   06 80 42 52 35

Montpel 89.JPG