Naissance d'une marque, naissance d'un blog

Mis à jour : mars 5



Certains l'ont découverte hier soir sur mes réseaux sociaux, Facebook ou Instagram, cette nouvelle marque est le fruit de mon imagination et sera l'emblème d'un personnage dont la genèse est sur le point d'aboutir. Mystèèère……

Et comme une révolution en appelle souvent d'autres, j'ai décidé, comme toute naissance est annoncée par un faire-part (méthode à l'ancienne) de joindre à cette annonce la naissance de mon blog, lien entre vous et moi, sorte de trait d'union qui vous permettra de mettre votre grain de sel dans cette aventure, si le cœur vous en dit !


Il est vrai que la période actuelle et ses vicissitudes y sont pour beaucoup… certains dont je fais partie ont dû se réinventer pour que la pandémie n'ait pas la peau de leur petite entreprise, beaucoup malheureusement ne s'en relèveront pas, certains en ont tiré de très gros marrons et c'est tant mieux pour eux, mais ce qui est sûr, c'est que cette épreuve planétaire a redistribué les cartes et bon nombre d'entre nous, tout petits entrepreneurs, ont déployé des trésors d'inventivité pour imaginer de nouvelles solutions en vue de maintenir à flot une structure qui n'a pas les épaules d'une grande.

Bref, l'année qui vient de s'écouler à été "riche" d'enseignements sur les ressources que l'humain est capable de décupler pour se sortir la tête de l'eau.



Parmi ces nouvelles ressources, vous avez vu émerger la vente de patrons PDF sur internet, qui a nécessité de me former sur des logiciels professionnels pour être en mesure de proposer des produits de qualité.

Résultat, plus de 1000 ont été vendus à ce jour et vous êtes nombreux à les apprécier.


D'autres tentatives ont rencontré moins de succès, mais ne dit-on pas que c'est dans l'échec que l'on apprend à se construire ?

Les plus grands de ce monde le savent bien, "le succès, c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme" comme le disait Sir Winston Churchill.


Alors oui, ceux qui me connaissent se demanderont pourquoi une couturière expérimentée comme moi (dit-elle avec cette fausse modestie toute en second degré ☺) n'a pas sorti une gamme de patrons de vêtements, puisque c'est mon cœur de métier depuis toujours et que j'ai créé quelques centaines de vêtements sur mesure... Mais voilà une bonne question !!

Et bien la réponse est assez simple : l'urgence !


En effet, pour créer un modèle de vêtement et mettre en vente son patron avec une gradation en 5, 6 ou 10 tailles différentes, le temps de développement est énorme, outre le travail technique qui prend bien plus de temps que pour un accessoire, il faut également pouvoir faire un shooting professionnel et trouver un modèle photogénique, quand on ne veut pas poser soi-même. D'autant qu'à ce moment-là, les magasins de tissu étaient fermés, les fournisseurs web ont été quelques peu chamboulés et ont encore du mal aujourd'hui à référencer certains produits... Bref, des conditions pas franchement optimales.



En conclusion de ce premier article doublement inaugural, et pour aider ceux d'entre vous qui ont le goût de la devinette, voici 2 indices extraits du prototype de ce nouveau personnage qui devrait très bientôt montrer le bout de son nez... Alors secouez vos méninges et balancez vos suggestions en commentaire, ça me fera très plaisir de vous lire !

Et si vous aimez ce que vous venez de lire, dites-le autour de vous, fort !